sciences participatives

poster reguar

Le programme de recensement DU REGUAR

Parce que chaque observation est importante, aidez-nous à mieux connaître les requins et les raies des Antilles françaises grâce au programme de recensement crée par le réseau requin des Antilles françaises (REGUAR).

Les sciences participatives sont une méthode simple et efficace pour obtenir des informations. Le principe est simple : toute personne ayant observé un requin ou une raie transmet l’information au REGUAR. De par la variété des activités des usagers de la mer (pêche, snorkeling, plongée, bateau, kayak, surf et même la consommation), cette méthode permet d’obtenir des informations sur les divers habitats, en tout temps et en tout lieu.

Cette méthode a été mise en place en 2013 avec le programme « Reguar » (appelé autrefois WANTED). A ce jour, elle a permis de recenser plus de 50 espèces de requins et de raies sur l’ensemble des Antilles françaises. Les données ont également permis de réaliser des cartes de répartition pour les espèces les plus fréquentes.

Outre l’importance de disposer de données régulières, ce type de démarche permet également de fédérer les usagers autour d’un projet commun et de les sensibiliser à la fragilité de la biodiversité.

Sciences participatives
Sans titre - 3

Vous êtes régulièrement en mer (pêcheur, plongeur, nageur, kayakiste …) et vous avez observé un requin, une raie ?

Sans titre - 3
Vous êtes un observateur occasionnel et vous avez observé un requin, une raie ?

Sans titre - 3
Vous êtes un consommateur et vous avez observé du requin, de la raie en vente au débarquement des pêcheurs ? Dans un supermarché ?

Vous pouvez tous participer !

Illustration d'observation

VOUS AVEZ FAIT UNE OBSERVATION
DE REQUIN OU DE RAIE ?

Partagez la avec nous et participez au programme de recensement du REGUAR

Toutes les observations de requins et de raies sont importantes. En effet, les
observations « banales » de type raie pastenague américaine par exemple pourrait s’avérer être une observation importante.


Si vous êtes amenés à rencontrer régulièrement des requins et des raies dans les Antilles françaises nous pouvons vous transmettre un document adapté pour signaler rapidement et régulièrement vos observations.

Pour cela, contactez-nous :
  • +590.690 08 05 44
  • contact@kapnatirel.org