Les tortues marines sont des espèces migratrices qui effectuent des cycles de migration entre leurs zones d’alimentation, de reproduction et de ponte. Leur cycle de vie est rythmé par plusieurs étapes entre la terre et l’océan :
• L’INCUBATION : Les œufs enfouis dans le sable bénéficient de la chaleur du sol et de la discrétion du nid pour se développer à l’abri des regards et des prédateurs. La température du nid ainsi que la position des oeufs dans le nid détermineront le sexe des futurs tortillons. Les oeufs avec une température d’incubation en dessous de 29°C donnera majoritairement des tortillons mâles et au-delà de 29°C les tortillons seront majoritairement des femelles. Dans un nid la température n’est pas homogène. La variation dépendra de plusieurs facteurs physiques : l’emplacement du nid sur la plage, le type de substrat (sable blanc, sable noir, sable nu, couverture végétale…)
• L’ÉCLOSION « la sortie de l’oeuf » : La sortie de l’oeuf a lieu environ deux mois après la ponte : elle peut se faire à plusieurs heures voir plusieurs jours d’intervalle d’un oeuf à l’autre. Une fois sortis de leurs coquilles, les tortillons s’attendent les uns les autres au fond du nid pour remonter tous ensemble le puits. Ce moment est le seul acte de coopération dans la vie des tortues marines.
• L’ÉMERGENCE « la sortie du nid » : Après avoir attendu sous la surface le moment propice, les tortillons traversent la plage pour rejoindre au plus vite l’océan en se dirigeant par instinct vers l’horizon le plus lumineux : l’océan, grâce aux reflets de la lumière, de jour avec le soleil, de nuit avec la lune. Cette étape est primordiale pour le bon développement de leur motricité, mais également pour leur sens de l’orientation; qui leur permettra de revenir pondre sur leur zone de naissance. C’est une étape périlleuse durant laquelle les tortillons sont confrontés à de nombreux prédateurs et obstacles naturels ou non (chiens, oiseaux, crabes, mangoustes, déchets…)