Conservation

Auteur/autrice de l’image

Les informations recueillies au sein de l’association Kap Natirel sont analysées et valorisées sous divers types de supports (rapports d’étude, publications scientifiques, présentation orale …).

Les rapports d’étude sont transmis aux structures et aux personnes concernées (gestionnaires d’espaces naturels, organismes d’Etat en charge de la protection de la nature …) afin de favoriser la mise en place de mesures de gestion et de conservation adaptées.

L’un des principaux objectifs de l’association étant de travailler en collaboration avec les acteurs de la mer (dont les marins pêcheurs) pour prendre en considération le contexte socio-économique lors de l’émission de préconisations.

Par ailleurs, l’association est sollicitée pour participer à des comités de pilotage pour des projets sur le milieu marin, pour donner son avis sur des plans d’action et des propositions d’arrêtés, mais aussi pour former des agents de contrôle à l’identification des espèces de requins et de raies dont la pêche est réglementée dans les Antilles françaises.

Kap Natirel fait parti de divers réseaux, dont un réseau d’experts sur les chondrichtyens dans la Caraïbe (CCN).

Les études menées dans nos eaux sont régulièrement présentées lors de conférences internationales.

L’objectif étant de favoriser les collaborations et la standardisation des méthodes de suivi et d’analyses entre les pays.