Parce que chaque observation est importante, aidez-nous à mieux connaître les requins et les raies des Antilles françaises grâce au programme de recensement crée par le réseau requin des Antilles françaises (REGUAR).
Les sciences participatives sont une méthode simple et efficace pour obtenir des informations. Le principe est simple : toute personne ayant observé un requin ou une raie transmet l’information au REGUAR. De par la variété des activités des usagers de la mer (pêche, snorkeling, plongée, bateau, kayak, surf et même la consommation), cette méthode permet d’obtenir des informations sur les divers habitats, en tout temps et en tout lieu.
Cette méthode a été mise en place en 2013 avec le programme « Reguar » (appelé autrefois WANTED). A ce jour, elle a permis de recenser plus de 50 espèces de requins et de raies sur l’ensemble des Antilles françaises. Les données ont également permis de réaliser des cartes de répartition pour les espèces les plus fréquentes.
Outre l’importance de disposer de données régulières, ce type de démarche permet également de fédérer les usagers autour d’un projet commun et de les sensibiliser à la fragilité de la biodiversité.